La colonisation de réseaux d’ECS par des micro-organismes est de plus en plus identifiée comme source récurrente de problèmes sanitaires. Cette biomasse est fixée sur les parois des canalisations des réseaux dans une matrice de polymères organiques (couche visqueuse de quelques micromètres à quelques millimètres d’épaisseur), aussi appelée « biofilm ».

Le biofilm peut être à l’ origine de la corrosion des canalisations et de la dégradation de la qualité de l’eau mais peut aussi entraîner des problèmes de contamination microbienne de l’eau, véhiculée dans le réseau. En effet, le biofilm joue alors un rôle protecteur vis-à-vis des légionelles en raison de sa structure et de la présence de protozoaires (par exemple les amibes).

               traitement légionelle eau
Dans un réseau contaminé, la proportion de légionnelles présentes se répartit à plus de 95 % emprisonnées dans le biofilm et à moins de 5 % libres dans l’eau.

La lutte contre le développement des légionelles par son traitement est devenue une priorité dans la production d’ECS, en particulier dans les établissements de santé, mais également pour toute production collective d’ECS (immeubles d’habitation, ERP et locaux de travail).

C’est dans ce but que 2PA propose les prestations suivantes visant à prévenir les risques de légionellose.

Audit et conseil sur la légionelle

Lorsque la légionelle est présente dans les réseaux d’eau, il est primordial, avant d’entamer une démarche curative, de diagnostiquer la cause de la prolifération de la légionelle.

2PA propose un diagnostic global des installations ECS afin de pouvoir déterminer la cause du développement de la bactérie (bras mort, stagnation de l’eau…).

En parallèle nous proposons également un audit global des installations ECS (type de réseau, DN, type de matériau, débit, schéma synoptique…) afin de pouvoir mettre en œuvre un plan d’action de prévention de la légionellose (suivis, actions préventives etc…). Lors de cet audit nous proposons également la création ou la mise à jour du carnet sanitaire.

Nettoyage et désinfection des réservoirs de stockage ECS

En fonction de la taille de l’installation (catégorie 1, catégorie 2 et établissement de santé) la fréquence de nettoyage et désinfection des réservoirs de stockage ECS diffère. Elle peut être annuelle pour les établissements de santé ou bien tous les 5 ans pour les installations de catégorie 1.

2PA propose en fonction de la capacité du réservoir plusieurs type d’intervention.

Nettoyage et désinfection des réseaux ECS

Pour détartrer un réseau ECS, 2PA propose en fonction des contraintes d’intervention (durée d’intervention, type de matériau, entretien préventif ou curatif…), deux types de procédures :

  • Nettoyage par procédé air/eau pulsé
  • Nettoyage par injection de produit désoxydant

Pour la désinfection des réseaux ECS, 2PA propose l’injection d’une solution désinfectante par dosage proportionnel. Le type de produit utilisé (chlore, péroxyde…) sera déterminé en fonction des matériaux constitutifs des installations.

Un point sur la réglementation sur traitement de la légionelle

La prévention de la légionellose et la gestion du risque lié aux légionelles à l’intérieur des bâtiments sont encadrées en France par plusieurs textes officiels qui s’appliquent aux propriétaires et gestionnaires des immeubles d’habitation, des locaux de travail et des ERP.

Dispositions générales traitement de la légionellose :

Dispositions spécifiques

Etablissements thermaux

Etablissements de santé

Etablissements sociaux et médico-sociaux

Etablissements recevant du public