A l’occasion de travaux effectués sur le réseau de distribution d’eau potable et sur les appareils qui s’y rattachent, il est important de s’assurer de la qualité des interventions, pour éviter toute contamination de l’eau transportée par la suite dans ces conduites.

La désinfection d’un réseau ou d’un élément de réseau de distribution d’eau potable comme les canalisations par exemple a donc pour principal objet, la suppression des causes d’altération de la qualité bactériologique de l’eau entre son point de captage ou de traitement et les lieux de consommation.

2PA propose à des solutions clefs en main afin de faciliter la mise en service des canalisations. En effet, en plus de la prestation de désinfection de canalisation d’eau, 2PA propose les essais de pression, le nettoyage des conduites avant désinfection, le rinçage des canalisations après désinfection et l’assistance aux prélèvements.

Essais de pression :

  • Plage d’essais : 0 à 60 bars
  • Enregistrement des essais par un manomètre enregistreur
  • Essais sur tous types de canalisations (PEHD, Fonte, Acier…)

Nettoyage des canalisations d’eau potable :

Nettoyage par volume :

  • Ce procédé de consiste à nettoyer la conduite à désinfecter en purgeant le réseau avec un débit permettant d’atteindre une vitesse minimum de 1 m/s.
    Cette opération de nettoyage de canalisation d’eau est réalisée jusqu’à atteindre une turbidité de l’eau < 2 NTU

Nettoyage par procédé HAMMANN :

  • Ce procédé de nettoyage de canalisation consiste à faire circuler des bulles d’air calibrées par impulsions successives à intervalles régulier dans un tronçon isolé du réseau et dont la pression a été volontairement abaissée par rapport à la pression de service

Nettoyage par pulvérisation :

  • Ce procédé de nettoyage consiste à pulvériser un produit de nettoyage (produit autorisé d’emploi par le ministère de la santé) sur toutes les surfaces de la conduite d’eau potable.

Désinfection des canalisations :

  • Plage de débit d’injection : 0,2 à 42 l/h, soit possibilité d’injection jusqu’à 450 m3/h.
  • Désinfection avec le produit PANOX (produit autorisé d’emploi par le ministère de la santé) – PH neutre donc possibilité de rejet dans le milieu naturel sans neutralisation.

Rinçage des canalisations d’eau :

  • Rinçage de la canalisation désinfectée après un temps de contact minimum de 12 heures
  • Rinçage jusqu’à élimination total du Panox
  • Assistance aux prélèvements pour analyse bactériologique

désinfcetion canalisation eau potable désinfection conduites d'eau

Un point sur la réglementation en matière de nettoyage et désinfection de conduites d’eau

La réglementation impose que les canalisations d’eau potable doivent être nettoyés, rincés et désinfectés avant toute mise ou remise en service.

Le cadre national réglementaire est institué par les articles R 1321-55 et R 1321-56 du code de la santé publique.

Le guide technique « Réservoirs et conduites d’eau destinée à la consommation humaine » produit par l’association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE) encadre les procédures de nettoyage et désinfection  des installations d’eau potable.

Synthèse

« Les installations de distribution mentionnées à l’article R 1321-43 doivent être conçues, réalisées et entretenues de manière à empêcher l’introduction ou l’accumulation de micro-organismes, de parasites ou de substances de constituant un danger potentiel pour la santé des personnes ou susceptibles d’être à l’origine d’une dégradation de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine distribuée, telle qu’il ne soit plus satisfait aux exigences fixées aux articles R 1321-2 et R 1321-3 (…).Ces installations doivent, dans les conditions normales d’entretien, assurer en tout point la circulation de l’eau. Elles doivent pouvoir être entièrement nettoyées, rincées, vidangées et désinfectées »

« Les réseaux et installations définies au 1° et 2° de l’article R 1321-43 doivent être nettoyés, rincés et désinfectés avant toute mise ou remise en service. La personnes responsable de la production ou de la distribution d’eau doit s’assurer de l’efficacité de ces opérations et de la qualité de l’eau avant la première mise en service ainsi qu’après toute intervention susceptible d’être à l’origine d’une dégradation de cette qualité.Les réservoirs équipant ces réseaux et installations doivent être vidés, nettoyés, rincés et désinfectés au moins une fois par an. Toutefois lorsque les conditions d’exploitation le permettent et que l’eau distribuée ne présente aucun signe de dégradation de sa qualité, la personne responsable de la production ou de la distribution d’eau peut demander au préfet que la fréquence de vidange, de nettoyage, de rinçage et de désinfection soit réduite. Le silence gardé pendant plus de quatre mois sur cette demande d’autorisation vaut décision de rejet.Le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) est tenu informé par la personne responsable de la production ou de la distribution d’eau (PRPDE) des opérations de désinfection réalisées en cours d’exploitation. »