Le principal danger de pollution d’un réseau d’eau potable est le retour d’eau, c’est-à-dire la circulation inverse du fluide de l’installation vers le réseau. Aujourd’hui 20 % des cas de pollution ont pour origine le retour d’eau.

Ce phénomène va se produire par un siphonage du réseau amont ou par un refoulement du réseau aval dû à la contre pression.

Pour éviter ce retour d’eau les propriétaires d’une installation raccordée au réseau d’eau potable ont l’obligation d’installer un équipement de protection anti-retour (disconnecteurs, clapet anti-retour…).

Votre partenaire 2PA vous propose son expertise réglementaire et technique par le biais de différentes prestations.

Audit technique des réseaux d’eau

2PA propose un audit technique du réseau d’eau concernant les équipements de protection anti-retour (les disconnecteur par exemple), à partir du compteur général jusqu’à chaque point de distribution. Cela permet de répertorier et d’analyser les dispositifs existants en fonction des risques de pollution, de proposer la mise en conformité de ces derniers, mais également de prescrire l’installation d’équipements de protection anti-retour lors d’un risque avéré de retour d’eau.

En plus d’un rapport de synthèse, nous proposons également à nos clients la budgétisation pour la remise en conformité des installations.

controle disconnecteur disconnecteur eau potable maintenance disconnecteur eau

Contrôle réglementaire semestriel/annuel

Les techniciens habilités de 2PA réalisent le contrôle réglementaire des équipements de protection anti-retour type disconnecteur BA et clapet EA. Les mallettes de contrôle sont étalonnées tous les 2 ans selon la norme NF P 43-018.

Maintenance des équipements de protection anti-retour

Nos techniciens sont formés à la pose, la dépose, la maintenance préventive et curative des différentes marques d’équipements de protection anti-retour (disconnecteurs/clapets anti-retour).

Gestion des documents administratifs

La pose ou l’entretien des équipements de protection anti-retour, impose une rigueur administrative stricte à respecter.

En effet, lors de l’installation d’un disconnecteur la réglementation impose une procédure de déclaration afin d’informer les autorités compétentes (ARS, SRIPS pour PARIS).

2PA gère pour ses clients dans le cas d’une installation de disconnecteur/clapet anti-retour :

Point réglementaire sur les disconnecteurs

La législation impose à toute personne propriétaire d’une installation raccordée au réseau d’eau potable de protéger ce dernier à hauteur des risques qu’il lui fait courir.

Le cadre national des dispositifs de protection anti-retour est institué sous la forme des articles R 1327-57 et R 1327-61 du code de la santé publique – La norme EN1717 relatif à l’analyse précise du risque – Le Guide technique du CSTB des Réseaux d’eau destinée à la consommation humaine à l’intérieur des bâtiments  (Partie 1 : conception et mise en œuvre – Partie 2 : Maintenance). Ce cadre national définit :

  • L’analyse des risques
  • Les principes de pose
  • La méthodologie d’entretien
  • La fréquence d’entretien

Synthèse

Les réseaux intérieurs ne doivent pas pouvoir, du fait des conditions de leur utilisation, notamment à l’occasion de phénomènes de retour d’eau, perturber le fonctionnement du réseau auquel ils sont raccordés ou engendrer une contamination de l’eau distribuée dans les installations privées de distribution.

Les dispositifs de protection et de traitement équipant les installations collectives de distribution doivent être vérifiés et entretenus.

La norme définit, pour les réseaux intérieurs, les moyens à mettre en œuvre et les dispositifs divers destinés à prévenir la pollution de l’eau potable, la norme s’appliquant à tous les équipements raccordés à un réseau intérieur de distribution d’eau destinée à la consommation humaine

  • Guide techniques de maintenance des réseaux d’eau destinée à la consommation humaine à l’intérieur des bâtiments (Partie 2) :

Impose une fréquence semestrielle de vérification par un technicien et une maintenance annuelle par un technicien habilité.