Le nettoyage et la désinfection des réservoirs d’eau potable sont une obligation légale. Les organisations et entreprises qui gèrent les réseaux ainsi que les installations d’eau potable doivent ainsi se conformer aux normes en vigueur. Cela dans l’optique de garantir la qualité de l’eau potable destinée à la consommation humaine. Les départements de la Drôme (26), l’Ardèche (07), l’Isère (38), l’Ain (01), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63) et le Cantal (15) en particulier, souhaitent avoir un type de nettoyage et de désinfection performant. 2Pa Trévoux vous dit tout sur son accompagnement sur le sujet.
Les différents types de nettoyage et de désinfection de réservoirs sur la Drôme (26), l’Ardèche (07), l’Isère (38), l’Ain (01), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63) et le Cantal (15)
Dans l’optique de répondre aux contraintes sanitaires, les villes de la région Auvergne Rhône-Alpes s’attellent à renforcer leur dispositif de nettoyage et de désinfection. Dans cet élan, elle peut compter sur une panoplie de compagnies qui soutient les efforts des autorités locales.
Les types de nettoyage usuels pour les ouvrages d’eau potable sont mécanique ou chimique. Le nettoyage mécanique se fait par brossage, raclage, au balai ou au jet d’eau sou pression. Ce procédé est long et parfois inadapté aux besoins et impératifs de la distribution d’eau. Le nettoyage chimique consiste à pulvériser un produit chimique, conforme à la réglementation en vigueur, sur toutes les surfaces en contact avec l’eau. Avant d’utiliser le produit de nettoyage, il faut s’assurer que le revêtement du réservoir est compatible avec le produit choisi.
Sur les départements de la Drôme (26), de l’Ardèche (07), Isère (38), de l’Ain (01), de la Haute-Loire (43), du Puy-de-Dôme (63) et du Cantal (15), la désinfection des réservoirs s’effectue après le rinçage du produit de nettoyage par pulvérisation sur les parois d’une solution désinfectante.
L’intérêt du nettoyage et de la désinfection des réservoirs d’eau potable
Un réservoir est une installation de stockage d’eau potable. Son rôle est de distribuer de l’eau aux abonnés. Ces réservoirs d’eau ont plusieurs configurations. Ils peuvent être sous forme de château d’eau (tour), semi-enterrés ou enterrés. Ils peuvent être simples ou doubles. Leur entretien annuel vise à éliminer les sédiments et les dépôts formés sur les parois structurales et principalement sur les zones de marnage.
L’eau fournie doit être potable, c’est-à-dire propre à la consommation humaine. Elle doit provenir d’une source approuvée. Il est essentiel que le réservoir d’eau soit nettoyé et désinfecté au moins une fois par an.