Le nettoyage et la désinfection des canalisations d’eau potable sont des opérations obligatoires avant toute mise ou remise en service d’une canalisation d’eau potable. Il est donc indispensable d’effectuer ces travaux sur les réseaux d’eau potable sur les départements de la Drôme (26), l’Ardèche (07), l’Isère (38), l’Ain (01), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63) et le Cantal (15) comme partout ailleurs. À cet effet, il existe des solutions et des techniques pratiques et efficaces qui respectent la législation en vigueur.

Comment s’effectue le nettoyage des canalisations d’eau potable ?

Pour procéder au nettoyage d’une canalisation d’eau potable, un éventail de techniques est disponible. Le choix d’une procédure est opéré par les professionnels en fonction des contraintes d’exploitation, du diamètre de la conduite, ainsi que de l’ampleur des dépôts.
La première technique de nettoyage est celle du nettoyage par volume. Cette technique consiste à nettoyer la canalisation en atteignant une vitesse d’au moins 1 m/s. En dehors de cette technique, il y a le nettoyage par procédé « AIR-EAU ». Il s’agit ici, de faire passer successivement des volumes d’air dans la canalisation par séquence à une vitesse modérée. Le nettoyage par pulvérisation quant à lui consiste à nettoyer l’intérieur de la canalisation d’eau potable avec une solution de nettoyage homologuée par le ministère de la Santé.

Comment s’effectue la désinfection d’une canalisation d’eau potable sur les départements de la Drôme (26), l’Ardèche (07), l’Isère (38), l’Ain (01), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63) et le Cantal (15) ?

Pour information, désinfecter une canalisation ou un tronçon sur un réseau de distribution d’eau est une opération visant la suppression des facteurs qui entachent la qualité de l’eau. De ce fait, les travaux de désinfection doivent être réalisés avant toute mise ou remise en service et avec le plus grand soin que ce soit sur les départements de la Drôme (26), l’Ardèche (07), l’Isère (38), l’Ain (01), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63) et le Cantal (15) comme le reste du territoire français.

Généralement, la désinfection d’une canalisation d’eau potable est précédée par un nettoyage car « on ne désinfection que ce qui est propre ». La désinfection consiste à injecter un produit de désinfection validé par le ministère de santé. Après quoi, il faut attendre un temps de contact variant de 6 à 24 heures en fonction de la concentration du produit de désinfection, puis passer au rinçage pour faire disparaître le produit. Le contrôle de la qualité bactériologique de l’eau viendra en dernière position.

Que savoir sur la réglementation en matière de nettoyage et désinfection de canalisation d’eau potable ?

À l’instar de tous les secteurs d’activité, les pratiques liées au nettoyage et à la désinfection de canalisation en région Auvergne Rhône-Alpes et partout en France sont encadrées par des lois.
En effet, l’article R 1321-55 du code de la santé publique exige le nettoyage, la désinfection et le rinçage des installations de fourniture d’eau potable de sorte à : « empêcher l’introduction ou l’accumulation de micro-organismes, de parasites ou de substances de constituant un danger potentiel pour la santé des personnes ». Selon l’article R 1321-56 du même code, ces travaux doivent être exécutés avant « toute mise ou remise en service » des canalisations.
En ce qui concerne les techniques utilisées pour nettoyer et désinfecter les réseaux et installations d’eau potable, elles sont fixées dans le guide « Réservoirs et conduites d’eau destinée à la consommation humaine » de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement).

désinfcetion canalisation eau potable désinfection conduites d'eau