Les poteaux incendie sont des équipements adéquats pour lutter contre l’incendie. Ils présentent de nombreux bénéfices, tant pour les propriétaires d’habitation que pour les services de secours. Toutefois, il est important de procéder à la maintenance et au contrôle hydraulique de son poteau pour optimiser sa durée de vie et vérifier le fonctionnement. Vous désirez maintenir les poteaux incendie dans un bon état ? Sur les départements de la Drôme (26), de l’Ardèche (07), Isère (38), de l’Ain (01), de la Haute-Loire (43), du Puy-de-Dôme (63) et du Cantal (15), 2PA est l’une des entreprises leader spécialisées dans le contrôle et la maintenance de poteaux incendie.

Pourquoi opter pour une vraie maintenance des poteaux incendie

Bien qu’ils soient indispensables, les poteaux incendie peuvent à la longue avoir des problèmes de fonctionnement. Ces problèmes peuvent se présenter sous plusieurs formes. En effet, le carré de manœuvre du poteau peut se gripper. Il peut aussi arriver que le poteau fuît, même quand on ferme le poteau incendie. Dans ces cas, vous serez dans l’obligation de réparer les poteaux ou même dans certains cas les remplacer.

Par ailleurs, il faut noter qu’il est possible de prévenir ces différents problèmes. La solution idéale est de contrôler régulièrement ses poteaux incendie. Les hydrants doivent avoir un contrôle visuel au moins une fois par an.

L’audit technique du poteau vous permet aussi de réaliser d’importantes économies. Une bonne maintenance peut vous permettre de garder vos poteaux dans un état optimal. Cet entretien vous permet également de réduire considérablement les pertes en eau.

Toutefois, si vous désirez opter pour la maintenance des poteaux incendie, il est conseillé de faire appel à l’expertise d’un professionnel. Ce dernier pourra de ce fait vous livrer un travail sur mesure. Les vérifications permettront aux pompiers l’utilisation du poteau en toutes circonstances sans être interrompues par un matériel endommagé.

Comment se déroule la maintenance des poteaux incendie dans les départements de la Drôme (26), de l’Ardèche (07), Isère (38), de l’Ain (01), de la Haute-Loire (43), du Puy-de-Dôme (63) et du Cantal (15) ?

La maintenance d’une borne incendie comprend plusieurs étapes. Que ce soit en région Auvergne Rhône-Alpes ou ailleurs, les prestations peuvent dépendre de l’état de la borne incendie. Généralement, la maintenance comprend le contrôle visuel de l’hydrant, le remplacement des pièces détériorés, le graissage puis le contrôle du débit et de la pression.
Le spécialiste vérifie que le débit atteigne la norme recommandée de 60 m3/h à 1 bar. Ceci permet de faciliter la tâche aux pompiers en cas d’incendie. Les pièces endommagées doivent être remplacées par un professionnel. Cette étape peut toutefois jouer sur le devis, mais il faut noter que tout dépend de la qualité des pièces et de leur nature.